Title
Avantages et inconvénients de l’expatriation en famille
Par   
Valérie Maman Expat
janvier 9, 2020
Expatriation, Famille Expat
Description

Votre décision est prise : vous allez partir vivre à l’étranger avec vos enfants. Qu’il s’agisse d’une mutation professionnelle, une année sabbatique ou bien un changement complet de vie, vous allez vous expatrier avec vos enfants. Une décision parfois délicate, à laquelle il faut bien réfléchir, pour le bien-être de tous, parents mais aussi enfants. Ce changement de vie, inoubliable pour toute la famille, présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il faut bien prendre en compte.

Les avantages de l’expatriation en famille

Une opportunité professionnelle pour les parents

Un poste à l’étranger est une belle opportunité professionnelle pour les parents. Elle permet souvent de booster une carrière, d’accéder à un poste intéressant, avec parfois un meilleur grade. Cet emploi peut apporter un meilleur salaire, des avantages, également selon les entreprises des primes à l’expatriation. Le nouveau poste va permettre aux parents de développer leurs capacités d’adaptation dans le milieu professionnel. Cette expérience professionnelle enrichissante et positive peut être un exemple pour les enfants, et une motivation pour leur avenir dans le monde du travail.

déménager à l'étranger

Une chance pour les enfants

L’expatriation avec un enfant peut être très enrichissante pour l’éducation et l’éveil. La vie dans un autre pays, même si elle est de courte durée, permet aux enfants d’apprendre à s’adapter et accéder à une ouverture d’esprit. Vivre à l’étranger va leur permettre de découvrir une autre culture, des coutumes, un mode de vie différent. La découverte d’une faune et une flore inconnus, d’exotisme, d’odeurs, d’aliments nouveaux, la visite du pays sera pour eux une source d’éveil et des souvenirs inoubliables. Par ailleurs, la vie dans un autre pays implique bien souvent l’apprentissage d’une autre langue, ce qui sera pour eux un atout plus tard dans leur vie adulte. Ils auront aussi l’occasion de tisser des liens étroits avec d’autres enfants, et pourront à l’âge adulte revenir sur place rendre visite à leurs amis. Cette expatriation va leur permettre de développer leur capacité d’adaptation, la débrouillardise et les endurcir pour leur vie d’adulte.

S’expatrier avec des enfants resserre les liens

Partir vivre à l’étranger en famille permet de resserrer les liens entre les membres de la famille. S’expatrier avec des enfants est une expérience familiale marquante et inoubliable. La découverte du pays, l’adaptation et l’intégration va développer la solidarité, les liens, et souder la famille. De plus, la visite du pays quand le temps libre le permet, sera l’occasion d’apprécier en famille des paysages différents, des animaux jamais vus auparavant évoluer dans leur milieu naturel, ou encore s’émerveiller devant une végétation différente. Selon le pays ce sera aussi l’occasion de découvrir en famille de nouveaux loisirs et activités et donc d’agréables moments partagés, qui resteront gravés dans la mémoire de tous.

partir vivre à l'étranger en famille

Partir vivre à l’étranger présente aussi des inconvénients

Une décision à prendre en famille

L’expatriation avec un enfant ou avec plusieurs est une décision qui doit-être mûrement réfléchie et approuvée par tous. Pour qu’elle se passe dans de bonnes conditions, cette expérience doit être la volonté de toute la famille de vivre une nouvelle vie. Même si l’expatriation est seulement pour quelques mois ou quelques années, il y a différents aspects négatifs à prendre en compte. Ainsi l’éloignement du reste de la famille, des amis, des repères, le changement d’école ou même de travail peuvent être déstabilisants, surtout pour les enfants ou les adolescents. Il est donc important que les parents comme les enfants soient préparés à ce nouveau mode de vie, et surtout qu’ils aient une réelle envie de partir.

Des difficultés à s’adapter à l’expatriation

L’expatriation à l’étranger peut être parfois difficile à différents niveaux. Les parents comme les enfants peuvent souffrir de l’éloignement, du manque de leur repères ou encore de l’absence de personnes proches, comme le reste de la famille ou les amis. Le choc des cultures, selon les pays est parfois déstabilisant. De plus, la langue est parfois aussi un obstacle à la communication, à l’intégration, et peut entraîner des quiproquos. L’intégration des enfants est parfois délicate, avec la nécessité de se faire de nouveaux amis. Les adolescents fragiles vont peut-être souffrir de l’absence de leurs amis les plus proches. Par ailleurs, le climat selon les pays est parfois difficile à supporter. Les parents auront parfois des doutes et devront faire face aux tracas administratifs et aux soucis de la vie quotidienne.

L’expatriation en famille se prépare à l’avance

Cette expatriation doit donc se préparer en amont pour qu’elle se déroule dans de bonnes conditions. L’idéal est que tous les membres de la famille soient enchantés par ce nouveau départ, ce qui permettra de préparer en famille et dans la joie cette expérience. Les parents comme les enfants devront apprendre la langue du pays ou se perfectionner. La partie administrative est un gros poste, parfois assez stressant et désagréable. Il est nécessaire de faire de nombreux papiers pour l’installation sur place, trouver un logement, souscrire à une assurance maladie, trouver une banque, les visas… Et dans le cas d’une expatriation avec un enfant ou plusieurs, s’ajoute le choix et l’inscription dans une école, française ou internationale. Aussi, la famille va devoir décider si elle veut ou doit tout vendre avant le départ, ou bien si elle souhaite garder un pied à terre. Par ailleurs, il est nécessaire avant le départ de réfléchir à l’après expatriation, si c’est un départ de quelques mois ou quelques années. Cette expatriation sera-t-elle suivie d’un retour en France ou bien un nouveau départ dans un autre pays ?

expatriation en famille

L’expatriation en famille présente donc des avantages mais aussi des inconvénients. Partir vivre à l’étranger avec des enfants est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère si on veut qu’elle se passe dans de bonnes conditions et qu’elle soit un agréable souvenir pour tous. S’expatrier avec des enfants est une expérience qui offre de nombreux points positifs. Les inconvénients font partie de l’aventure et peuvent être une épreuve qui rend plus fort et prêt à surmonter d’autres difficultés. L’adaptation sera un défi pour la famille et une expérience très enrichissante et positive pour tous, parents et enfants.

Les autres articles

Daycare = CrèchePreschool = Petite et Moyenne section de MaternelleKindergarten = Grande section de ...
Valérie Maman Expat
février 17, 2020
Bonjour, Je m’appelle Julie. Je suis la fondatrice de la compagnie San Diego, c’est beau ! qui aide ...
Julie San Diego c'est beau
février 17, 2020
Quand on vit à l'étranger, et qu'en plus on est en couple avec une personne d'un autre pays, il y a ...
Ella Worldtravelable
janvier 27, 2020